Dani Renzi “el rubio” – guitare
El Dani commence la guitare flamenca en 2001 après avoir expérimenté divers styles comme le rock, le blues ou encore la pop brésilienne.
À Séville et à Jerez de la Frontera, il perfectionne son apprentissage de l’accompagnement de la danse avec le guitariste J-M. Tudela, Domingo Rubichi, El Carbonero, Daniel Manzanas, Agustin de la Fuente, Enrique Bermudez. L’enseignement qui lui est octroyé lui confère les bases des codes établis entre danseur, guitariste et chanteur.
Membre de la formation La Cueva Flamenca, El Dani joue également dans plusieurs groupes : Conjunto Flamenco, le groupe tsigane Amnesia Memor ou dirige encore la « fanfare du château ».
Depuis 2006, il accompagne les cours et stages de danse de nombreuses danseuses en Espagne et en Suisse: Carmen Ledesma, La Tati, Manuela Carpio, Ana Maria Lopez, Ana la China, Martina Ruiz, Michelle Gagnaux « la Burbuja », Maud la Manuela ainsi que des stages de chant de Cristo Cortés.
La diversité qu’il a développé lui permet d’aborder le flamenco sous divers angles, mêlant tradition et modernité dans ses arrangements et ses compositions.
Juan Manuel Cortés – percussions / palmas
Issu d’une famille gitane flamenca, Juan Manuel Cortés est né en 1985 et vit actuellement vers Alès. Neveu du célèbre guitariste Antonio Cortés, il est également entouré d’un père chanteur, de guitaristes, de danseurs et de percussionnistes. Il réalise ses premiers pas sur scène à l’âge de 16 ans auprès de son oncle.
Tantôt chanteur, tantôt guitariste, Juan Manuel se spécialise dans la percussion.
Ses compétences artistiques et ses qualités humaines lui ont permis de travailler avec de nombreux artistes du sud de la France dont Pepe Linares, José de la Negreta, Paco Santiago, Juan de la Alpujarra ou encore avec l’excellent Antonio Negro avec lequel il se produit en première partie du spectacle du grand cantaor Fernando de la Morena lors du 17ème festival flamenco de Nîmes en 2007. Pour la 18ème édition du festival flamenco de Nîmes, il participe au spectacle “Pepe para siempre” rendant ainsi hommage au grand artiste Pepe Linares où il collabore avec des artistes tels que Diego Carrasco, Curro Fernandez, Pepe Vargas, Antonio Moya, José Galvan. En 2014, il accompagne la célèbre danseuse Concha Vargas à Comme un festival de Toulouse.
Actuellement, Juan Manuel tourne avec plusieurs formations et compagnies tels que « Calle Flamenca », « La Cueva Flamenca» et participe au spectacle écrit et adapté par Alain Florent « Izul, fleur des royaumes d’exil ». Co-fondateur de la compagnie Luisa, il enchaîne les créations et se produit régulièrement sur diverses scènes européennes. Parallèlement à sa carrière artistique, Juan Manuel assure l’enseignement du flamenco au travers de cours réguliers, d’ateliers et de stages (cajón/palmas/compás).
Formé dans la plus pure tradition gitane flamenca, Juan Manuel Cortés vit le flamenco au quotidien. Son sens du rythme, sa rapidité d’exécution, la finesse et la subtilité de sa compréhension du compás font de lui l’un des artistes les plus doués de la génération française montante. Sa chaleur humaine et son humour donnent à ses cours de rythmique un côté ludique qui rend abordable toute la complexité du compás. Le dévouement et le respect qu’il voue au flamenco font de Juan Manuel Cortés un artiste sincère et admirable.
Maud la Manuela – danse
Après des études de solfège, de piano, d’accordéon et de danse classique et contemporaine (avec Claude Golovine), Maud la Manuela découvre le flamenco à l’âge de 16 ans avec Ana la China qui lui proposera de devenir son assistante dès 2002.
Elle suit un enseignement riche et varié en Suisse et en Andalousie auprès de différents maîtres tels que Javier Cruz, Javier Latorre, Juana Amaya, Mercedes Ruiz, Alicia Marquez, Angelita Vargas, la Chiqui de Jerez, Manuela Carpio, Carmen Ledesma, La Tati, Concha Vargas, Joaquin Grilo, Israel Galván.
Maud se produit sur diverses scènes depuis déjà plusieurs années: en 2006, spectacle « Doña Francisquita » (chorégraphie de Javier Latorre) au Grand-Théâtre de Saint-Gall. En 2007, avec le metteur en scène Omar Porras au Grand-Théâtre de Genève, spectacle « la flûte enchantée » (chorégraphie d’Isabelle Terracher).
Forte d’une expérience variée, Maud est en perpétuelle recherche d’une expression artistique dans le respect de la tradition flamenca. Elle transmet aujourd’hui son savoir avec passion à des enfants et à des adultes pour le compte des Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève et d’Ana la China.
Melissa Salcedo – danse
Melissa Salcedo débute sa formation avec Ana La China et consolide son expression artistique par des cours de danse classique et contemporaine.
Dès 2001, elle effectue plusieurs séjours en Andalousie entre Grenade et Séville où elle suit des cours intensifs avec de grands artistes du Flamenco : La Farraona, La Farruca, Juana Amaya, Adela Campallo, Alicia Marquez et Concha Vargas.
De 2005 à 2007, Melissa vit à Jerez de la Frontera et se perfectionne auprès d’Ana Maria Lopez et de Manuela Carpio, deux danseuses qui incarnent l’essence même du style de Jerez.
Mandatée par la célèbre danseuse La Rubia pour tenir le second rôle dans « Celestina entre palos », spectacle qui fera l’objet d’une tournée dans diverses villes d’Europe, notamment au Teatro Corral de Comedias d’Almagro, le plus ancien théâtre d’Espagne.
En 2007, elle poursuit les représentations avec la Compañía Castaña, dont elle est membre fondateur. Le groupe se produit notamment au célèbre tablao de Paris, « Planète Andalousie ».
Melissa enseigne actuellement sa passion à Genève et à Nyon, et se produit régulièrement avec le groupe Matita de Romero ainsi qu’avec La Cueva Flamenca. Son but étant de transmettre toute la richesse d’apprentissage qu’elle a acquise en Andalousie.
Naomi Guerrero – danse
La danseuse Naomi s’oriente vers le flamenco dès 1995. Principalement formée auprès de la danseuse Ana la China, elle perfectionne son apprentissage auprès de grands danseurs tels que Carmen Ledesma, Concha Vargas, Mercedes Ruiz, Manuela Carpio, Rafela Carrasco, La Moneta, Patricia Guerrero, el Grilo ou encore Israel Galván.
Aujourd’hui, Naomi se consacre essentiellement au flamenco à travers une pratique personnelle régulière, l’enseignement et des représentations occasionnelles.
Elle enseigne et transmet cette discipline aussi bien à des adultes qu’à des enfants par le biais de l’école-club Migros, de l’association Arte Andaluz et de cours privés, et remplace fréquemment Ana la China dans son école.
Elle organise et donne également régulièrement des stages de danse, de compás et de chant avec Juan Manuel Cortés.
Depuis 2014, elle collabore au projet “flamenco y vino entre amigos” avec Manuel Castan et Ana la China.
Naomi se produit depuis 1999 sur diverses scènes suisses et françaises. Depuis 2007, elle collabore avec la Compañía Castaña et crée avec d’autres artistes la formation la Cueva Flamenca.
Octavia de la Vega – danse
Octavia de la Vega débute sa formation auprès d’Ana La China. Par le biais des stages et de ses voyages en Andalousie dès 2001, elle découvre les danseurs La Farraona, Juan Polvillo, Concha Vargas et Carmen Ledesma.
En 2007, elle s’installe à Jerez de la Frontera et poursuit sa formation auprès de divers professeurs: Ana Maria Lopez, Javier Martos, Manuela Carpio, Mercedez Ruiz, La Rubia, Pastora Galván…
Parallèlement, Octavia monte avec d’autres danseuses La Compañía Castaña et La Cueva Flamenca, se produisant en Suisse et en France.
Depuis 2008, elle enseigne pour les adultes et les enfants à Martigny (Suisse).
Elle danse également régulièrement avec le groupe El Trio Nuevo.